Notre
HISTOIRE
Depuis
1982 .
Créée en 1982 l’entreprise FPDI, spécialiste de l’injection plastique, s’implante au coeur de la Dordogne. C’est en1998 que les premières bourres de chasse sortent de l'unité de production, cette année-là marque le départ d'une passion pour ce produit.
Des années d'expérimentations nous ont permis de maitriser les mécaniques complexes de la balistique et les spécificités des cartouches de sport, comme de chasse. Au fil de l'augmentation de nos volumes de productions ; notre conscience écologique, nous poussait à substituer le plastique par un matériaux biodégradable. C'est en 2009 que les premiers essais ont démarré. Nous sommes alors face à l'évidence "le plastique a des propriétés incroyables" et difficiles à reproduire pour des matériaux biodégradables. Après plusieurs tests non concluants, il devient clair que nous devons trouver comment optimiser les capacités mécaniques des matériaux biodégradables pour créer un produit fiable dans le temps.
Idée après idée, test après test, nous avons appris à maîtriser la transformation de ces matériaux. Le fruit de cette expérience est le brevet que nous avons déposé en 2018. Ce brevet représente la concrétisation d'années d'efforts et de recherches. Techniquement il permet, avec un matériau biodégradable, de fiabiliser dans le temps la performance des cartouches en toute sécurité. Le point de départ est donné pour rendre le chargement des cartouches écologique.
Si en 2009 peut de gens se souciaient de l'écologie, il en est autrement aujourd'hui et c'est heureux. Mais attention, sous la pression médiatique, il y a fort à parier que nombre de produits "bio" vont voir le jour, et pour certains dans la précipitation. Afin qu'il n'y ait pas d'amalgame avec des produits de mauvaises factures estampillés bio, nous avons décidé de créer la marque PURNAT pour que le consommateur puisse faire ses choix en toute transparence.