LA TECHNIQUE
Les figures en coupes ci-dessous permettent de visualiser les techniques conventionnelles utilisées pour le chargement des cartouches. Vous comprendrez comment les produits PURNAT révolutionnent le transfert d'énergie dans une cartouche.
BOURRE GRASSE - OBTURATEUR PLASTIQUE
Le schéma représente le chargement classique d'une cartouche avec bourre grasse. Dans le cas présent nous avons un obturateur plastique posé sur la poudre. Il est surmonté d'une bourre grasse et du plomb.
BOURRE A JUPE
Le schéma représente une bourre à jupe qui est posée sur la poudre et contient le plomb dans son godet.
La partie de l’obturateur plastique ou de la bourre à jupe, qui contient la poudre,
gonfle au moment de l’explosion, c’est ce qui génère l’étanchéité.
Cette étanchéité est obtenue par étirement de la matière.
C’est l’élasticité du plastique qui le permet. »
CARTON SUR POUDRE
Sur ce schéma l'élément posé sur la poudre est un "carton sur poudre", c'est un carton traité de manière à être suffisamment dure pour résister à l'explosion. C'est une solution de substitution au plastique, mais cela occasionne une perte d'efficacité de la munition. En effet, ce disque en carton est découpé au plus juste pour entrer dans la douille, et la douille elle aussi présente un jeu pour pouvoir être introduit dans la chambre du canon sans forcer. De la même manière l'épaisseur de l'étui de la douille a une tolérance. l'addition de toutes ces tolérances ne permettent pas à ce disque en carton de de créer l'obturation optimale. Comparativement au produits plastiques, il est difficile d'obtenir les mêmes vitesses pour une même pression. Cela s'aggrave encore plus avec les munitions chargées à la grenaille d'acier.
BOURRE GRASSE
OBTURATEUR PURNAT
Le schéma représente un obturateur PURNAT posé sur la poudre. Il est surmonté d'une bourre grasse et du plomb.
L'obturateur PURNAT d'un diamètre inférieur au diamètre intérieur de la douille permet un assemblage optimal.
INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Sur ce schéma on voit l'obturateur se mettre à plat comme un carton sur poudre. Contrairement au carton sur poudre, cette mise à plat génère une augmentation de son diamètre qui devient plus important que celui de la douille; sur sa circonférence, l'obturateur pousse sur la douille, la déforme et la met en pression contre la chambre du canon. Dans cette position, l'obturateur est comprimé sur ses 2 faces par les gaz qui le presse sur la bourre grasse, et sur sa circonférence il est comprimé par la douille dans la chambre du canon. De fait l'obturateur n'est pas étirer, mais compressé sur lui-même, l'obturation est alors obtenu par compression et non par étirement.
​
Tous les jeux d'assemblages, le jeu des cartouches dans les chambres des canons sont largement compensés, et l'obturation est optimale. Même quand les pétales de l'obturateur cèdent, leur empilage est étudié pour conserver l'étanchéité.
L’efficacité des obturateurs Purnat permet d’atteindre
les meilleurs rapports vitesses/pressions.
L’obturateur Purnat surclasse
les produits plastique à basse température,
le plastique a lui aussi ses limites.
Purnat, réussi le mariage de la performance balistique et environnementale